En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et ce afin que nous puissions vous apporter une expérience enrichie de fonctionnalités et qui nous permettent également de réaliser des statistiques de visites.

Pourquoi se former ?


Pourquoi se former... une question pourtant simple à laquelle peu de personnes n'arrivent à cerner tous les enjeux que représente la formation professionnelle. La formation professionnelle permet de faire évoluer une carrière voir dans de nombreux cas de permettre le début d'une carrière !

Avec la formation professionnelle, le salarié reste efficace tout au long de sa carrière !

La formation professionnelle permet en effet à un salarié de monter en compétences et de rester opérationnel tout au long des années. En effet, il pourra ainsi se former aux nouveaux outils qu'imposent son métier et qui apparaissent forcément au cours d'une carrière. Elle permet également de créer des opportunités pour des évolutions de postes, passer par exemple de l'opérationnel au management, pour cela il est impératif de suivre à minima des formations en gestion de projet, en management, en RH...

La formation professionnelle est un réel enjeu qui a beaucoup évolué ces dernières années avec l'évolution du DIF en CPF, avec également les nouvelles règles imposées par les OPCAs aux organismes de formations. Cependant, elle s'avère indispensable pour les personnes souhaitant rester efficace dans leur métier et qui souhaitent donner des ailes à leur carrière professionnelle.

La formation professionnelle peut également ouvrir les portes de la reconversion professionnelle !

De très nombreux salariés souhaitent complètement changer de métier. Pas facile lorsqu'on connait le système français où le diplôme et la formation sont les seules clefs permettant d'ouvrir le marché de l'emploi ! Suivre une formation diplômante ou certifiante peut ainsi permettre à une personne mal dans son travail et désireuse de changer de trajectoire professionnelle de se former à un nouveau métier. Quelque soit l'âge il est tout à fait possible de suivre des formations pour débuter un nouveau métier. La formation professionnelle s'avère être indispensable dans ce cas pour déverrouiller ensuite le marché du travail et être intéressant vis à vis des employeurs. 

Pour ceux souhaitant dans la grande aventure de la création d'entreprise, suivre une formation peut également être des plus intéressantes pour acquérir les bases de la gestion d'entreprise (comptabilité, management...).

En suivant une formation professionnelle prise en charge via votre CPF (compte personnel formation) ou même sans prise en charge CPF, la personne (vous en l’occurrence) vous vous donnez les moyens de faire bouger votre carrière et d'atteindre vos objectifs. Ne vous isolez pas en restant à l'écart du marché du travail par la simple erreur de refuser une formation. 

Sachez pour finir qu'il est rare que la formation soit imposée, en règle générale, elle est le fruit d'une demande de la part de la personne ! Ne pas en demander est l'une des plus grosses erreurs que font malheureusement de trop nombreuses personnes. Alors si vous cherchez une formation professionnelle répondant à vos attentes, sachez que VXS propose de très nombreuses formations dispensées par des organismes de formations et formateurs des plus qualifiés. Peut être le moment pour tirer votre carrière vers le haut !


Alors envie de trouver enfin une formation professionnelle pour mener à bien votre projet ? 
S'inscrire pour trouver une formation