En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et ce afin que nous puissions vous apporter une expérience enrichie de fonctionnalités et qui nous permettent également de réaliser des statistiques de visites.

Le métier de formateur nécessite t-il un diplôme ou une formation ?

Posted by marine 05/06/2018 0 Comment(s)

Le métier de formateur est destiné aux personnes ayant de l'expérience et des compétences reconnues dans un métier recherché par les entreprises. Il peut s'agir d'un métier du secteur tertiaire, industriel, de la santé. En général les personnes qui se destinent à ce métier sont avant tout des techniciens avec de nombreuses années d'activité. L'expérience, les compétences, la qualité du travail accompli en entreprise ne suffisent malheureusement pas pour être un bon formateur.

Le sens de la pédagogie

Les formateurs dans l'âme possèdent ce plus qui fait la différence : l'envie de partager leur passion avec les futurs collègues ou des personnes en recherche d'emploi. Ce goût du partage doit également s'accompagner d'un sens aigu de la pédagogie. Former nécessite des compétences en enseignement, en ingénierie de formation, ou pour le dire de manière simple : comment structurer un cours. Alors si les formateurs peuvent enseigner sans diplôme il est conseillé de se former à ce métier exigeant.

Les modules de la formation

S'adresser à des personnes pour leur expliquer des concepts compliqués de manière simple est un challenge. Les questions qu'il faut se poser sont multiples. Comme les publics auxquels s'adressent les formateurs. Comment faire pour aller du plus simple que plus compliqué ? Comment s'assurer que les personnes ont bien compris ? Pourquoi les cours soi-disant acquis ne sont-ils pas mis correctement en application ?

L'une des formations pour les formateurs pour adultes : la FPA

La Formation Professionnelle pour Adulte se déroule sur plusieurs mois et répond à toutes les problématiques évoquées ci-dessus. Elle donne accès à un titre professionnel de niveau bac plus deux. Cette formation enseigne comment concevoir et animer des cours. Elle est complétée par un module d'ingénierie de formation qui donne la possibilité aux formateurs de structurer leur cours en se basant sur l'ensemble des objectifs pédagogiques. Ainsi vous serez armés pour vous mettre à votre compte ou postuler dans un centre de formation agréé.