En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et ce afin que nous puissions vous apporter une expérience enrichie de fonctionnalités et qui nous permettent également de réaliser des statistiques de visites.

La formation qualifiante, la formation certifiante, la formation diplômante

Posted by John 12/01/2018 0 Comment(s)

Chaque individu peut décider d’acquérir de nouvelles compétences, se perfectionner dans un domaine ou un secteur d’activité, apporter un plus à sa carrière professionnelle, ou tout simplement changer de métier. Il s’agit d’un moment crucial, déterminant, et pour faire son choix de la meilleure plus judicieuse, il est important de bien ciblé le type de formation adapté à ses besoins.

Il existe pour cela 3 formations : la formation qualifiante, la formation certifiante, la formation diplômante. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations indispensables pour vous renseigner.

La formation qualifiante

Celle-ci se déroule de quelques jours à quelques mois au sein d’un organisme de formation, elle est intensive afin d’être opérationnel rapidement. Chaque organisme propose des formules différentes par secteur (modules longs, courts, cours d’été, cours du soir…) pour correspondre à vos besoins, vos attentes, et votre disponibilité. Aucun diplôme, ni titre ne sera délivrer, mais une attestation de stage ou certificat d’aptitude.

La formation qualifiante vous permettra d’enrichir vos compétences afin de vous adapter aux nouveaux outils du monde du travail devenue exigeant en termes de polyvalence et de maitrise des nouvelles technologies.

Si vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, cela vous apportera des compétences complémentaires, de valoriser vos points forts, de vous positionner dans une évolution de poste ou une réorientation professionnelle, et d’élargir votre recherche d’emploi.

La formation certifiante

Cette formation vous permet d’obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle (CPQ). Il est reconnu sur l’ensemble du territoire français. La valeur de la formation est souvent indiqué par des normes (ISO,AFNOR…).

Elle s’adresse aux personnes adultes qui sont dans la vie active. Ces certifications sont classées de I à IV du plus haut niveau au plus bas niveau de responsabilité professionnelle.

Il existe 3 catégories de formations certifiantes :

  • Les diplômes délivrés par l’État (via les ministères)
  • Les titres professionnels enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrés par des organismes de formation : il s’agit d’une certification remise par le ministère de l’emploi, c’est un justificatif stipulant le suivi d’une formation qui lui a permis d’acquérir des compétences et qualifications spécifique dans le cadre de ses activités professionnelles. Il en existe plus de 300 dans le répertoire national des certifications professionnelles.
  • Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : c’est une certification spécifique à la branche professionnelle où le certificat fût créer, et qui est reconnue par les entreprise du secteur. Il ne s’agit pas d’un diplôme puisqu’il n’est pas reconnu par l’État, mais par le monde professionnel. Il permet de reconnaitre des qualifications et des compétences propres à un métiers.

La formation diplômante

Cette formation se fait dans une école, une université, ou dans un centre spécialisées. Elle s’inscrit dans la durée et s’adresse à un public souhaitant se reconvertir et obtenir un diplôme.

La formation diplômante vous délivre un diplôme d’établissement reconnu par l’État. Allant du CAP au Master professionnel. Ces diplômes sont classés selon 2 critères le nombres d’années d’études, et le niveau de celles-ci :

  • Niveau VI : Brevet des collèges ou sans diplômes
  • Niveau V : CAP ou BEP
  • Niveau IV : Bac Pro
  • Niveau III : Bac+2 Ex Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Niveau II et Niveau I : Bac+3 à Bac+5 Ex : licence, master, diplôme d'ingénieur.