-
Votre panier est vide !
Data dock, base de données regroupant les organismes de formations professionnelles en vue de leur référencement, est devenue plus qu'une plateforme incontournable. Au fil des jours, cet indispensable outil de développement connait une évolution et une amélioration toujours dans le seul but de permettre aux prestataires et financeurs d'avoir une interface simple et fiable d'utilisation. Data Dock, de quoi s'agit-il concrètement ?
Tout est parti du décret numéro 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue entré en vigueur depuis le 1er Janvier 2017. Base de données unique pour organiser les centres et organismes proposant des formations professionnelles, Data Dock est donc une mesure qui permet aux organismes : Opca, Opacif, Etat, régions, Pôle Emploi, Agefiph de s'assurer de la qualité des formations dispensées dans les centres de formations pro. Pour permettre à Data Dock de survivre, 6 critères comportant 21 indicateurs de qualité ont définis et doivent être impérativement être respectés :
Le cadre qualité ainsi défini, les organismes diffusant les offres de formations professionnelles n'auront désormais que deux options : faire sien les critères d'évaluation interne déterminés et fixés par les financeurs des formations, ou obligatoirement disposer d'une certification qualité ou d'un label inscrit sur une des listes publiées par le CNEFOP.
Data dock a été donc mis en œuvre afin d'accompagner ce processus sur la qualité. Data Dock se présente donc comme un point focal qui référencie les entreprises ou les centres de formation à connotation professionnel. La quasi-totalité des informations relatives à la structure de formation y est intégrée. L'objectif principal de Data Dock est de recenser toutes les preuves de l'application des 21 indicateurs qualité par les organismes de formation.
Plus concrètement, Data Dock permet de :
Les financeurs ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en œuvre de la politique portant sur la qualité. Mais qu'apporte réellement Data Dock aux organismes de formations ?
Magasin de données offrant la possibilité aux entrepreneurs proposant des formations professionnelles, principalement les OPCAs, de vérifier la conformité des organismes de formations aux critères qualité définis par la loi, Data Dock impacte depuis sa mise en marche sur le financement des formations. Avec des règles contraignantes en apparence, Data Dock promeut la visibilité et accompagne sinon favorise la qualité des formations dispensées. Ainsi, avant tout accompagnement d'une demande de financement, le financeur devra vérifier si l'organisme de formation est enregistré sur les listes de Data Dock. Dès lors que cet organisme est référencé par Data Dock, le remboursement des frais de la formation sera effectué au cas contraire, il sera invité à se faire référencer avant tout démarrage de la formation. Le référencement est le seul gage pour le suivi et la pérennité des nombreux centres de formations professionnelles. Avec l'enregistrement, les centres de formation professionnelle ont le devoir de mettre à jour les pièces à conviction pour justifier de la mise en application des 21 critères de qualité. Un suivi est donc indispensable, ce qui offre une sécurité au centre de formation.
Pour se faire référencer, votre centre doit impérativement :
Si vous disposez déjà d'une certification ou d'un label qualité reconnu par CNEFOP, les démarches vous sont simplifiées
Finalisation de votre déclaration afin qu'elle soit examinée par l'autorité compétente.
Une fois que votre organisme est bien enregistré dans la base de données Data Dock, votre centre de formation est référençable et chaque financeur peut dès cet instant vous inscrire dans son annuaire de référence selon les modalités par lui fixées. Mieux, cet outil permet aux centres de formation de s'auto-déclarer pour s'identifier et répondre aux indicateurs qualité ; de consulter et de mettre à jour leurs données à volonté après enregistrement de toutes les informations relatives à leurs entreprise.