En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et ce afin que nous puissions vous apporter une expérience enrichie de fonctionnalités et qui nous permettent également de réaliser des statistiques de visites.

Comment devenir rédacteur web et en faire son métier ?

Posted by John 19/01/2018 0 Comment(s)

Chaque article  ciblant internet doit être rédigé de façon à ce que les lecteurs puissent le lire avec facilité et attrait, qu’il s’agisse d’un blog, d’une fiche produit, de journaux en ligne…  C’est pourquoi le métier de rédacteur web joue un rôle important. Le rédacteur web doit posséder plusieurs qualités essentielles à l’exercice de son métier.

Tout d’abords la bonne maitrise de la langue française doit lui permettre d’éviter les éventuelles fautes commises, par la connaissance de la grammaire et de l’orthographe pour offrir une lecture agréable. Ce métier amène à étudier divers sujets, il doit donc avoir une bonne culture générale, et faire des recherches en amont (Internet, articles, livres…) afin de les traiter de la meilleure manière possible.

La curiosité sera son plus grand atout, elle lui permettra d’enrichir ses connaissances pour traiter de nouveaux sujets. Travaillant le plus souvent seul, le rédacteur web doit savoir s’organiser afin de mesurer l’ordre de ses priorités sur ses différentes commandes. Il doit aussi se remettre en question pour rédiger les textes les plus qualitatifs possible, et doit accepter que ses textes ne soient pas publiés sous son nom.

Le fait d’écrire de plus en plus, l’entrainera à améliorer son écriture, et à progresser en rédaction web SEO !

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Bien que l’on puisse exercer le métier de rédacteur web en autodidacte, avec de bonnes connaissances, et un goût pour la lecture d’articles en tout genre, il existe plusieurs possibilités pour se former au métier de rédacteur web, allant du Bac+3 au Bac+5. La formation peut être longue ou courte, et se déroulera dans un organisme de formation continue.

Ces formations professionnelles ont la possibilité d’être financées par Pôle Emploi pour des salariés ou des demandeurs d’emploi, et par le Conseil Régional.

 Vous trouverez ci-dessous les différentes voies à choisir :

  • BAC+3 : Dans cette catégorie, on trouve deux licences.
    • La licence professionnelle ATC (activités et techniques de communication), elle se fait en 1 an dans un Institut Universitaire Technologique (IUT), et offre l’obtention d’un diplôme Bac+3, ainsi que les connaissances et les méthodes de rédaction dans le cadre d’un futur emploi.
    • La licence professionnelle ATC référencement et rédaction web peut être suivie soit en formation initial soit en alternance. Durant la formation un stage de fin d’année d’une durée de 3 mois sera obligatoire pour valider les acquis.
  • BAC+5 : Dans cette catégorie, on trouve plusieurs masters.​
    • Le master communication et stratégie digitale que l’on peut passer à l’Ecole des Métiers de la Communication à Paris.
    • Le master Expert en ingénierie et Management de la Communication Numérique que l’on peut passer aux Hautes Études des Technologies de l’Information et de la Communication à Montreuil.
    • Le master professionnel 2 Communication et Technologie Numérique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris-Sorbonne.
    • Le master professionnel Arts, lettres, langues mention Information et Communication spécialité rédacteur et concepteur de contenu multimédia.
    • Le master lettres, langues et cultures étrangères spécialité gestion multilingue de l'information que l’on peut passer à l’université de Reims

La formation rédacteur web, la clé pour ouvrir de nouvelles portes à sa carrière !

Dans tous les cas, suivre une formation rédacteur web est une étape fortement recommandée afin de monter en compétences et devenir plus attractif vis à vis du marché du travail ou de ses clients qui attendent du rédacteur web un travail qualitatif permettant d'améliorer le référencement naturel du site.